Yves Savoie - Imagine
    Yves

    est ce comment on en rencontre, qui fait partie de l'exercice de gouvernance? pour moi, invite un souci de transparence. C'est un des premiers principes.

    Émilie

    Vous écoutez imagine un balado qui s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent aux grandes questions d'intérêt pour le secteur à but non lucratif à Imagine Canada.

    Nous croyons en la force de l'action collective en tissant des liens parmi les acteurs du secteur, en partageant et en développant nos connaissances et en utilisant nos plateformes. nous avons le pouvoir de faire progresser la justice sociale, économique et environnementale. Je suis votre animatrice, Emilie Pons brillant.

    Il m'a fait plaisir de vous inviter à plonger au coeur de conversations enrichissantes sur des sujets qui affectent le secteur des Obnl. Notre balado, qui est rendue possible grâce au soutien de sa, du Canada et de Cartes professionnelles Corporation, est une invitation à imaginer un avenir plus juste et équitable.

    Ces dernières années, on a connu plusieurs situations des bénévoles ont involontairement attiré l'attention des médias. Quand on examine ces cas de plus près, on constate que leur modèle de gouvernance soulever des questions sur leurs pratiques, par exemple en ce qui a trait à des structures excessivement complexe, à ce que le conseil d'administration savaient, ou encore à l'influence des bailleurs de fonds.

    Comme la confiance est au coeur des relations entre le public et les organismes de charité et à but non lucratif, l'incertitude concernant les pratiques de gouvernance au sein du secteur est plutôt préoccupant. pour discuter de ce sujet. J'ai le plaisir aujourd'hui d'accueillir sa voix. Y va était un dirigeant de longue date dans notre secteur, entre autres à la Fondation des maladies du coeur et de la vessie du Canada et à la société de la sclérose en plaques, Yvette, actuellement expert conseil en gouvernance et stratégie dans le secteur à but non lucratif.

    Et il est également l'ancien président du Conseil des normes Imagine Canada Yves. Un gros merci d'avoir accepté notre invitation.

    Yves

    merci mais ça fait plaisir.

    Émilie

    Alors on va entrer dans le coeur du sujet si vous voulez bien au coeur des dernières années, on a vu de trop nombreux reportages dans les médias, a justifié ou non, qui remettait en question la confiance ou la bonne gestion de notre secteur.

    Certains organismes ont vraiment été scrutés à la loupe en raison de leurs pratiques de gouvernance douteuse. Hockey Canada est un bon exemple. Ou encore on peut penser à l'organisme Unis et plus récemment la Fondation Trudeau. Leur situation sont toutes différentes, mais elles ont en commun de contribuer à affecter la confiance à l'égard de notre secteur qu'elles sont de votre point de vue, les principales répercussions de ce genre de situation sur les cent soixante-dix mille organismes à but non lucratif qui font vraiment un travail exceptionnel dans notre secteur.

      0:00 / 33:54